fbpx

Santé de la femme : traiter les fuites urinaires et autres problèmes gynécologiques

À l’instar de la peau du visage qui, avec le temps, perd de son tonus, le tissu vaginal et vulvaire ainsi que le plancher pelvien sont aussi soumis aux effets du vieillissement. Surviennent alors certains problèmes et inconforts exclusivement féminins plutôt communs, mais souvent tabous. Heureusement, je peux vous éclairer sur le sujet et vous dévoiler les bienfaits du rajeunissement génital pour contrer les effets de la dégénérescence gynécologique ou urinaire.

Des fuites urinaires à l’apparence de la vulve, des conséquences importantes

Avec le temps, les changements hormonaux, les variations de poids et les accouchements, la laxité vaginale peut faire son apparition, entraînant une diminution du tonus des parois et une atrophie de la muqueuse. Résultat, la femme peut constater certains changements au niveau de :

  • la lubrification, pendant ou en dehors des relations sexuelles, ce qui procure un inconfort vaginal;
  • la santé sexuelle (celle de la femme comme de l’homme);
  • l’incontinence urinaire (apparition des fuites urinaires);
  • la fréquence des infections vaginales et urinaires;
  • l’apparence esthétique de la vulve.

Une prise en charge qui supplante l’hormonothérapie topique

En médecine, certains praticiens orientent leur pratique vers l’unique traitement des maladies. Or, il existe des conditions pour lesquelles il est important de favoriser la qualité de vie et il en va de même pour les enjeux de lubrification (la sécheresse vaginale). Grâce aux bonnes techniques et à une technologie de pointe, les douleurs ressenties lors de la pénétration ou parfois lors de simples mouvements peuvent être facilement enrayées. Dans ma pratique, je suis aussi à même de constater qu’à la suite d’un rajeunissement génital, les résultats sont plus probants et perdurent de manière beaucoup plus significative qu’avec l’utilisation de l’hormonothérapie topique.

Améliorer la santé sexuelle

La santé sexuelle se qualifie par une capacité de contrôler le comportement sexuel, la désinhibition de la réponse sexuelle et l’absence d’enjeux pouvant nuire au plaisir et à la fonction reproductive. Dans cette optique, il devient évident que les problèmes de lubrification et de laxité vaginale liés au vieillissement gynécologique nuisent à la santé sexuelle des deux partenaires. Heureusement, le déploiement d’énergie de radiofréquence, fractionné ou non, engendre une amélioration du tonus et un raccourcissement du tissu vaginal et agit donc positivement sur la satisfaction sexuelle du couple.

Il est également possible d’injecter les parois vaginales, tout comme le point G, afin d’améliorer leur tonus et d’augmenter la satisfaction. Dans ce cas précis, l’utilisation du PRP est souvent primée, bien qu’elle n’exclut pas d’autres méthodes.

Enrayer les fuites urinaires

Pour enrayer les problèmes d’incontinence urinaire à l’effort ou par urgence mictionnelle, les exercices de renforcement du plancher pelvien demeurent limités et fastidieux. Heureusement, ils peuvent aussi être améliorés avec le rajeunissement gynécologique à l’aide du Morphéus8 V (InMode), une technologie récente qui permet désormais de travailler à l’aide d’une énergie nano fractionnée au niveau vaginal, déployée jusqu’aux limites du plancher pelvien et de la vessie. La régénérescence qui en découle permet d’atteindre une nette amélioration du contrôle vésical chez plusieurs patients.

Réduire la fréquence des infections vaginales et urinaires

Les infections vaginales et urinaires, à ne pas confondre avec les fuites urinaires, sont des problèmes fréquents chez la femme. Avec l’âge, en raison des changements hormonaux qui affaiblissent la protection de la muqueuse vaginale, elles ont tendance à augmenter en nombre. Mais grâce au rajeunissement génito-urinaire, vaginites, vaginoses bactériennes et autres peuvent être mieux contrôlées.

Au-delà des fuites urinaires et des infections, il y a aussi l’esthétique

Avec le temps, la vulve devient plus laxe et les lèvres (petites ou grandes) sont moins toniques, ce qui a un impact esthétique. Certaines femmes, ainsi que leur partenaire, peuvent voir leur satisfaction affectée par ce phénomène pourtant corrigible. À l’aide d’une technologie adéquate, par exemple, je peux prendre en charge l’apparence de la vulve avec autant d’attention et de diligence que si elle traitait une problématique de fuites urinaires par exemple. Pourquoi? Parce que les deux scénarios jouent un rôle majeur au niveau de la satisfaction et de la santé sexuelle.

Une de mes missions est de participer à l’éducation générale de la population, afin que moins de femmes souffrent en silence de problèmes somme toute fréquents et dont les conséquences peuvent peser lourd sur la qualité de vie. Si vous avez des questions ou besoin de conseils, n’hésitez pas à me contacter à la Clinique Laflamme.

Ces articles pourraient vous intéresser

Inscription à l'infolettre

Clinique Laflamme vous offre une première consultation gratuite lors de
votre inscription à l'infolettre afin de vous proposer un
traitement personnalisé!